J’écris cet article mais je ne sais pas si je le publierais.
Je voudrais parler d’un sujet sérieux, qui pour moi est passé de sérieux à grave il y a quelques temps.
Toutefois, avant de commencer cet article, je voudrais dire que PapaCrapouille est un homme formidable. Je l’aime de tout mon coeur et il m’aime de toute son âme. Crapouillou n’est pas le fruit du hasard. Il a été désiré et attendu. PapaCrapouille est l’homme de ma vie, mon âme soeur. C’est un homme d’une extrême gentillesse, d’une grande délicatesse, toujours prévenant, à l’écoute bienveillante et d’une honnêteté à toute épreuve ; un féministe qui ne supporte pas l’injuste ; un papa qui veille au grain ; un mari extraordinaire.
C’est pour ça que ce que nous avons vécu nous a tant marqué.
Quand on parle grossesse, maternité et accouchement, on en finit toujours par parler sexualité. PapaCrapouille et moi avions une vie intime que l’on peut qualifier de très épanouie avant que Crapouillou arrive. Nous parlions de tout, n’avions aucun tabou et étions plutôt en phase quant à nos moments câlins. Avec l’arrivée de Crapouillou beaucoup de choses ont changé. Pourtant nous étions prévenus. Nous avions tous deux lu beaucoup de choses à ce sujet, pour éviter justement le fameux « baby clash ». PapaCrapouille, très compréhensif, me laissait le temps de me réadapter à mon corps de jeune maman.
Seulement voilà, un jour, ça a dérapé. PapaCrapouille me dit qu’il a bien réfléchi, que notre couple bat de l’aile, et qu’il voudrait le sauver. Nous parlons beaucoup, tombons d’accord sur beaucoup de points à améliorer, reconnaissons nos torts partagés, notamment le manque de communication récent. Et puis, dans ce contexte d’ascenseur émotionnel, je sens bien que je lui manque, alors je le prends par la main et l’amène dans notre chambre. Crapouillou dort, la discussion m’a mise en confiance. PapaCrapouille est un peu surpris, mais heureux.
Mais voilà, nous ne sommes pas du tout sur la même longueur d’ondes.
Du tout. Du tout. Du tout.
Suite à ça, nous avons passé une semaine à faire chambre à part, à parler de se séparer, de divorcer.
Tout ça pour quoi ? Un incident, une fois.
Seulement PapaCrapouille et moi on s’aime pour le meilleur et pour le pire. C’était dur d’envisager ne plus vivre l’un sans l’autre. Alors, avant d’en arriver à une telle extrémité, PapaCrapouille et moi avons décidé d’entamer une thérapie de couple. Rien ne garantit que ça marchera, mais ça fait déjà un mois et la thérapie nous aide beaucoup. PapaCrapouille a réinvesti la chambre conjugale. J’arrive à nouveau à me blottir contre lui en confiance.
A vouloir aller trop vite, nous nous sommes fait beaucoup de mal. Alors je voudrais dire à toutes les futures et jeunes mamans : prenez votre temps et parlez! Quoiqu’il se passe, prenez votre temps et parlez! parlez! parlez! Un bébé ça change beaucoup de choses, notamment le rapport à son propre corps.
Voilà, j’espère avoir un jour le courage de partager mon expérience pour qu’elle serve à d’autres et vous permette d’éviter de reproduire nos erreurs.
Parce qu’être une jeune maman épanouie ou presque, ça passe aussi par son couple!
Oh dur, dur….de te lire. Nous n’en sommes pas arrivé là…mais il est vrai qu’il n’est pas facile de retrouver « son rythme » sur ce plan là après la naissance de bébé. Plein de courage à vous deux et vous avez pris la bonne décision.
J’aimeJ’aime
C’est compliqué, d’autant plus qu’on avait jamais eu de problème de communication et qu’on se considérait comme un public averti…
Merci pour le courage, il en faut.
J’aimeJ’aime
C’est fou comme l’arrivé de bébé chamboule nos vie de A à Z.
Crapouillou est tout jeunot, 3 mois pour se faire à notre nouveau corps ce n’est pas suffisant (je ne parle pas que sur le plan « il faut que j’accepte mes nouvelles formes ») tout change à l’intérieur, il faut le temps que ça reprenne place.
Ensuite il faut que papa soit compréhensif et qu’il comprenne que le changement que lui vit n’est absolument pas le même que celui que maman vit.
Mais, je te donne le conseil que m’a donné ma gynécologue m’a donnée 6 mois après l’arrivée de ma fille, (j’étais archi sèche donc pas de gros câlin et je le repousse pendant l’acte quand il y en avait un) bref, elle m’a dit madame… vous êtes une femme avant d’etre une maman!
elle m’a aussi conseillé un petit week end en amoureux (qu’on avait déjà prévue de faire)
bizarrement pendant ce fameux week end, je n’ai pas eu mal et je ne les pas repoussé.
tout ça pour dire que trouver son équilibre après la grossesse ce n’est pas chose simple et qu’il faut être armé de patience. Aussi ces questions de divorce séparation break, il y en aura plus qu’avant. Mais, n’arrêtez pas de vous parler même si ce n’est pas facile.
ça ira mieux c’est juste une étape à passer 😉
Et oui la grossesse&co ce n’est pas de tout repos. mais faut pas se laisser aller dans se changement.
En tout cas plein de courage à vous deux et n’allait pas trop vite en besogne pour la séparation ça serait tellement dommage ^^
J’aimeJ’aime
Plus le temps passe, moins la séparation est d’actualité. On s’est prévu un week-end en amoureux … début mai! C’est loin, mais c’est la seule date à laquelle nous serons vraiment « disponibles » l’un pour l’autre. Avant ça, nous avons trop d’impératifs. Du coup on suit notre thérapie tranquillement et on se laisse le temps.
J’aimeJ’aime
Votre plus grande force je pense est d’avoir su accepter de vous faire aider, d’aller chercher une solution et ne pas choisir la « facilité » de la séparation. Je suis admirative et j’espère que tout ira bien pour vous trois
J’aimeJ’aime
Merci du fond du coeur. C’est vrai qu’il aurait quelque part était plus « facile » de nous séparer. Mais on s’aime trop pour ça. Pour l’instant la thérapie de couple nous fait beaucoup de bien, même si ça nous fait passer par des grosses phases de remises en questions. J’en parlerai justement prochainement 😉
J’aimeJ’aime