Prendre soin de soi ou le challenge quotidien

Depuis que Crapouillou est dans nos vies, je passe clairement moins de temps dans ma salle de bain. Mais ça ne veut pas dire que je prends moins bien soin de moi pour autant! 😉

Alors oui, quand il est né, j’ai passé deux semaines en tenue décontractée / pyjama sans pouvoir prendre une douche digne de ce nom et sans pouvoir me laver les cheveux tout court. D’un coup, j’étais devenue l’antithèse de tout ce que j’étais. Au secours!

Et puis, en trouvant notre rythme de croisière, petit à petit, j’ai retrouvé ma grande-amie la salle de bain et j’ai même redécouvert ma copine la baignoire! Alors exit les heures entières passées dans la salle de bain, mais quand même, je peux prendre à nouveau soin de moi!

Et ça, c’est en partie grâce à deux décisions ra-di-ca-les que j’ai prises lorsque j’étais enceinte : diminuer mes cosmétiques et passer à des choses plus naturelles.

On le sait tous, on se tartine le corps de m*rdes du matin au soir. Maaaaiiiiis tant qu’on a la peau lisse, sans imperfections, on ferme les yeux et on se dit que Futur Nous se démerdera avec son cancer, pour l’instant nous ça va. Enceinte, j’étais vraiment inquiète que Crapouillou puisse absorber une partie de ces cochonneries, donc j’ai tout arrêté!

Maintenant pour les cheveux je suis passée au no-poo.
Pour le corps, au brossage à sec.
Et pour le visage au layering naturel.

Mais kézaco tout ça !?

LE NO-POO

Découvert sur le très connu blog d’Antigone XXI, son article sur le no poo a changé ma vie! Ca fait presque un an maintenant que j’ai fait ma transition vers le no-poo et que j’utilise de plus en plus le water-only et croyez moi : ça fait gagner un temps fou quand on est maman de ne plus batailler avec shampooing, soin et après-shampooing.
(Et puis ça fait économiser un max de sous également!!!!)

© Jeune maman épanouie … ou presque!

© Jeune maman épanouie … ou presque!

LE BROSSAGE A SEC

J’en avais entendu parler par des copines, la très charmante Pin-Up Bio à récemment fait une vidéo sur le sujet. Pour faire simple, c’est un gommage drainant fait avec une brosse. Oui, oui! Une simple brosse de douche comme en avaient nos grand-mères! Ca prend 3 minutes avant de se doucher : on se brosse le corps de la plante des pieds jusqu’à la tête et ensuite, zou! Sous la douche! Donc le temps que je passais avant à faire mon gommage, l’étaler et le rincer est maintenant économisé sans pour autant avoir du sacrifier mon rituel beauté.
Je dirais même que le brossage à sec est mieux qu’un gommage classique, ma cellulite ayant progressivement disparue depuis que je fais le brossage à sec, alors qu’en 3 ans de gommage elle n’a jamais bougé.

© Jeune maman épanouie … ou presque!

© Jeune maman épanouie … ou presque!

LE LAYERING NATUREL

Le principe du layering, pour celles qui ne connaissent pas, c’est de nettoyer, hydrater et nourrir la peau selon un certain ordre. Je vous copie ce qui est dit dans la présentation d’un super groupe FB sur le sujet :  » Le Layering ou Millefeuille à la Japonaise est « l’art » de superposer les différentes couches de produits après un démaquillage (appelé aussi double-nettoyage).

Etape n°1 : L’HUILE
Etape n°2 : LE SAVON
Etape n°3 : LA LOTION
Etape n°4 : LE SERUM
Etape n°5 : LE CONTOUR DES YEUX
Etape n°6 : LA CREME DE JOUR ET/OU DE NUIT

L’Etape 1 n’est à faire que le soir.
Les Etapes 4 et 5 peuvent être zappées par les peaux jeunes 😉 »

Donc vous voyez que c’est assez contraignant vu comme ça. Surtout qu’en fonction des saisons et de notre cycle, nous n’avons pas constamment les mêmes besoins pour notre peau. Avant, pour répondre à ses différents besoins, j’avais différents produits. Dont la majeure partie se périmaient avant que j’ai pu les finir, n’en ayant pas besoin toute l’année. Donc en plus de me tartiner de choses douteuses, c’était un véritable gaspillage!

Alors qu’aujourd’hui j’ai une huile végétale (que j’utilise pour l’étape 1 et 6), de l’hydrolat en guise de lotion (étape 3), de l’aloé vera et des huiles essentielles pour les étapes 4 à 6. Selon les saison je mets plus d’huile, ou plus d’aloe suivant si ma peau à plus besoin d’être nourrie ou hydratée. Selon la période du cycle, je mets de l’HE de palmarosa pour les traits tirés, ou de l’HE de tea tree pour l’acné, ou encore pas d’HE du tout si tout va bien

Bref, le matin, ça me prend 30 sec de faire l’émulsion de ce qu’il me faut au creux de ma main ; et ça me prend 1 minute pour me l’appliquer.

© Jeune maman épanouie … ou presque!

© Jeune maman épanouie … ou presque!

Vous l’aurez compris, prendre soin de soi c’est important pour être épanouie. Et ce n’est pas parce que Crapouillou est arrivé que j’ai renoncé. Bien au contraire! Non seulement je passe moins de temps dans ma salle de bain, mais en plus je fais des économies et la chasse au gaspi, le tout en prenant soin de moi malgré le peu de temps que j’ai pour me consacrer à ma personne ^^’

Et vous alors, vous avez aussi modifié vos rituels beauté avec l’arrivée de bébé ?

Parce qu’être une jeune maman épanouie (ou presque!) ça passe aussi par se trouver belle!

5 réflexions sur “Prendre soin de soi ou le challenge quotidien

  1. marionle6tron dit :

    Je ne suis pas convaincue par le no poo même si je ne me laveles cheveux qu’une fois par semaine c’est un plaisir dont je saurai me passer.
    Par contre tes deux autres astuces beauté m’intéresse beaucoup. Pourrais-tu préciser d’avantage pour le rituel beauté, tu émulsionnes tous les produits ensemble avant de l’appliquer ou c’est l’un après l’autre ? On peut en « fabriquer » une certaine quantité à l’avance et le conserver en bouteille ou pas ?
    Merci

    J'aime

    • epanouieoupresque dit :

      Coucou!
      Pour le no-poo, je pense que commencer enceinte m’a beaucoup aidé vu que j’ai eu la chance de faire partie de celles qui ont des cheveux sublimes pendant la grossesse. Après, ce n’est pas parce que je fais régulièrement des water only que me prive de quelque plaisir que ce soit. Je m’autorise même à traîner un peu plus sous la douche car je me dis qu’au moins, je ne rejette rien de polluant 😉
      Pour le layering, je nettoie d’abord avec l’eau florale, puis dans ma main je mets : gel d’aloé + HV + HE, j’émulsionne et j’étale. Comme ça hop! je rassemble les étapes en une.
      Pour la fabrication je ne sais pas du tout. Il me semble que certaines le faisait à la semaine en mettant de l’EPP comme conservateur. N’hésite pas à rejoindre groupe FB pour avoir des conseils d’initiées 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s