Comme vous le savez, nous avons commencé une thérapie de couple suite à la naissance de Crapouillou et à un incident survenu alors que nous essayions de retrouver une intimité.
Je savais que nous allions recoller les morceaux, que nous allions mettre les compteurs à zéro, que nous apprendrions à mieux communiquer, que nous nous retrouverions. Ce que je ne savais pas, c’est que j’allais apprendre des choses sur moi.
Et je dois saluer ici la compétence de notre thérapeute qui a su aller chercher au fond de moi des choses qui étaient tellement bien enfouies que j’ignorais leur existence. Et ces choses étaient enfouies profondément car mon esprit avait décidé de les occulter pour pouvoir grandir et avancer dans la vie. Toutefois, même si ces souvenirs étaient rangés dans un coffre fort ultra sécurisé, ils étaient toujours là dans un coin de mon cerveau et me rongeait intérieurement depuis des années.
Ca m’aura pris 20 ans pour mettre des mots sur mes maux, mais depuis cette fameuse séance (qui s’est soldé par une soirée de larmes et 2 jours de jeûne involontaire tellement j’étais retournée) je me gère mieux : je suis moins à fleur de peau, j’arrive mieux à expliquer certains mal-êtres sans agressivité, je suis plus proche de Papa Crapouille qui me comprend mieux (lui aussi a été assez bouleversé), nous savons maintenant pourquoi je suis surprotectrice avec Crapouillou.
La contrepartie de cette ‘révélation’, de cette libération, c’est que j’ai aussi pris conscience de tout ce que j’ai pu faire de mal à cause de ces souvenirs enfouis qui me rongeaient. Ma colère contre tou-te-s mes ancien-ne-s ami-e-s s’est évaporée d’un coup. Du même coup j’ai réussi à pardonner à ceux-celles qui m’avait blessée. Cependant je n’arrive pas à me pardonner moi d’avoir pu blesser des personnes comme j’ai pu le faire. Même si maintenant j’en connais la source, j’ai trouvé l’explication de mes comportements destructeurs envers les autres, expliquer n’excuse pas.
Et autant pardonner aux autres a été facile une fois les maux expliqués, autant se pardonner à soi-même est une autre paire de manche …
Bref, cette thérapie de couple est quand même salvatrice. Au delà d’avoir sauvé mon couple, je pense qu’elle m’a sauvée moi. Maintenant il va falloir que j’apprenne à me pardonner et à laisser de côté mes automatismes destructeurs d’enfant blessé.
Parce qu’être une jeune maman épanouie (ou presque!) ça passe aussi par mettre des mots sur les maux du passé.
Je respecte beaucoup votre choix d’avoir fait les choses bien et de ne pas avoir cédé à la tentation de la facilité en vous séparant. Vous en sortez grandi en tant que couple et surtout individuellement. J’espère que tu arriveras à faire ce travail sur toi-même qui te permettra de ne pas laisser le passé régir tes réactions présentes
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Marion.
Pas toujours facile d’affronter le passé, mais puisque ça améliore ma vie, je continue à l’affronter.
J’aimeJ’aime
Comme quoi ce genre de thérapie sauve un couple mais aussi sait mettre le doigt là ou il le faut. Pas toujours facile d’accepter certaines explications à notre propre comportement mais maintenant tu as les clés en main pour avancer alors certainement que ça prendra encore un peu de temps mais il faut du temps au temps n’est ce pas?
J’aimeAimé par 1 personne
Oui c’est ce que je me dis 🙂
Déjà le temps d’assimiler ce que mon esprit avait refoulé.
Le temps de comprendre.
Le temps de cicatriser.
Le temps de me pardonner.
Et un jour peut être j’arriverais à laisser toutes ces blessures derrière moi.
🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Quand on a un enfant ça change beaucoup de chose on fait tout pour avancer et ne pas se laisser aller. Alors oui c’est sur un jour tout rentrera dans l’ordre.
J’aimeAimé par 1 personne