Avant la reprise du travail
Comme vous le savez, j’ai repris le travail car je n’avais pas tellement le choix. Moi qui rêvais d’un congé parental, ça devra attendre Crapouillou-bis et Crapouillou-ter (oui, nous voulons 3 enfants. Minimum).
Dés la grossesse, j’avais exprimé ma volonté d’un allaitement long. Souffrant moi même de nombreuses intolérances alimentaires, l’idée de donner à mon fils un lait dont je ne connaitrais pas la moitié des composants m’était (et m’est toujours) impensable! Seulement voilà, à la question (débile) :
Tu vas le nourrir ?
(Sérieusement ? Tu vas le « nourrir »? Parce qu’une maman qui n’allaite pas laisse crever son petit peut être? Passons) Je répondais avec joie que c’était bien mon intention, qu’on n’avait même pas acheté de biberons!
Mais je crois que les gens sûrs de leurs choix ça dérange un peu de nos jours, car systématiquement on m’a répondu :
Tu devrais au moins en avoir un, au cas où tu n’aurais pas assez de lait.
Au cas où tu n’aurais pas la montée de lait assez vite.
Au cas où ton lait de serait pas suffisamment nourrissant.
Au cas où il tèterait trop souvent.
Au cas où il ne saurait pas prendre le sein.
Au cas où le père serait jaloux (wtf!?)
Au cas où tu changerais d’avis.
Au cas où ça te dégouterait finalement.
Au cas où tu aurais une césarienne.
Au cas où…
Bref, pour répondre à tout ça, j’étais bien contente d’avoir lu THE livre sur l’allaitement, parce que j’aurais été découragée avant même d’avoir commencée.
La reprise du travail
Crapouillou né, 5 minutes de vie et déjà au sein. Il avait bien compris la mécanique. La montée de lait arrive en 24 heures, j’allaite à la demande. Zéro soucis pour lui. Zéro soucis pour moi. Une harmonie règne chez la famille Crapouillou.
Puis arrive la recherche de nounou en vue de la reprise du travail. Je pleure, je désespère, j’en veux à la terre entière et je finis par trouver une nounou à côté de mon boulot qui, en 16 ans de métier, n’a jamais gardé de bébé encore allaité et qui me demande si je l’aurais sevré quand je reprendrai.
Je lui explique que non, que je lui donnerai mon lait pour les biberons, et je lui demande même si, lors de mes grosses journées continue, je pourrai venir l’allaiter une ou deux fois dans la journée ?
NB : oui les mamans, c’est dans les textes de loi : vous avez droit à 1h (généralement coupée en deux demi-heures) pour l’allaitement (généralement pour tirer votre lait si vous n’avez pas la nounou à proximité)
Surprise, elle accepte, elle qui a eu 3 enfants et qui n’a jamais allaité se retrouve, du haut de sa cinquantaine, intriguée par mon allaitement. Et je dois dire que, même si elle n’est pas parfaite, je converse beaucoup avec elle et elle découvre l’allaitement avec moi.
Mais bon, ce côté mammifère, ça la dérange un peu quand même et au retour des vacances j’ai droit à des
Ah mais il est toujours allaité !?
Elle me fera quelques réflexions sur le fait que c’est long quand même, que c’est surprenant… Elle ira même jusqu’à me demander jusqu’à quel âge je vais l’allaiter.
Je pense que le jour où il aura sa thèse d’astrophysique j’arrêterais.
Un peu d’humour pour mettre fin aux remarques qui commençaient à m’agacer profondément.
6 mois plus tard
Toujours allaité. Toujours heureux. Lui. Moi. PapaCrapouille.
Les remarques de tous bords ont cessé. Et nous avons commencé en douceur la diversification de Crapouillou (mais ça, je vous en parle vendredi!)
Parce qu’être une jeune maman épanouie (ou presque!) ça passe aussi par un allaitement harmonieux et un entourage recadré!
j’ai pas allaité longtemps a cause d’un gros abcès mais j’aurai bien continué un peu (on avait pas de biberon non plus) mais j’avoue cela m’aurait posé un soucis au niveau de l’intimité avec MonsieurEx au bout d’un moment :s c’est l’aspect qui me gène le plus en fait mais bon je changerai peut-être d’avis quand je mettrai le prochain en route. Je lirai le livre que tu as dis d’ailleurs.
J’aimeJ’aime
Je comprends que ça puisse gêner l’intimité (d’autant plus quand on a fait un abcès, ça doit être assez douloureux!) mais c’est vraiment marrant de se redécouvrir. Ca fait de nouvelles premières fois et ça demande un peu de se réinventer.
J’espère que la lecture du livre t’aidera pour le/la prochain/e Crapouillou/ette 😉
J’aimeJ’aime
Je comprends pas pourquoi les gens se mêle comme ça d’un allaitement. C’est dommage c’est pas la « culture » en France. Et dire que dans certain pays du nord le pourcentage de femmes allaitantes est impressionnant.
Profite avec ton Crapouillout!
J’aimeJ’aime
Je découvre ton blog et j’aime beaucoup, notamment en ce qui concerne l’allaitement parce que c’est tout à fait ça. J’allaité encore mon fils, il va avoir 2 ans et se sevre en douceur. Les gens n’osent plus rien me dire d’ailleurs^^ Parce que les commentaires dont tu parles j’y ai droit, le pas assez de lait, lait pas nourrissant et compagnie. D’ailleurs c’est assez surprenant les réactions que ça peut entraîner quand tu expliques que ce sont des croyances et une méconnaissance des mécanismes de l’allaitement. Y a des gens qui se mettent en colère, c’est bizarre (en même temps c’est eux qui abordent ce sujet alors que je ne demande rien). Mais effectivement, heureusement que j »avais été sur le site de la Leche League avant parce que ça aurait capoté sinon : le personnel soignant est mal formé et plusieurs aide soignantes voulaient à tout prix que je lui donne un biberon (ou me disait qu’il n’avait pas faim alors que je galérais après ma césarienne et qu’il n’avait pas tété depuis sa sortie, on n’arrivait juste pas à trouver une bonne position). Heureusement qu’une SF est venue au bout d’un jour et m’a tout bien expliqué, sinon j’aurais craqué.
J’aimeJ’aime