Ma photo de profile, signalée pour nudité

BOOBS! Ou pas.

Sur Facebook, sur mon compte personnel, j’ai pour photo de profil une photo d’allaitement.

Lors d’un mariage, je me suis posée sur un banc pour allaiter mon fils, laissant ainsi de côté le cortège et les mariés qui faisaient des photos. Mon mari, photographe passionné, est resté avec nous et en a profité pour prendre de jolis clichés au soleil couchant.

La photo est, forcément, très jolie, douce, élégante et discrète. Discrète dans le sens que la majorité de mes contacts n’avaient pas remarqué que c’était une photo d’allaitement. D’autant pensaient que c’était une photo de moi avec mon Crapouillou dans les bras, sa tête posée contre moi.

Signalée pour nudité

J’ai donc eu la très désagréable surprise de recevoir hier soir une notification m’indiquant que ma photo avait été signalée pour nudité. Nudité. Alors qu’on devine à peine que j’allaite. Signalement rejeté par Facebook, ma photo n’enfreignant aucune règles. Signalement renouvelé ce soir encore.

Il me semble qu’on voit de plus en plus de seins dans la publicité sans que tout le monde s’égosille au scandale

Alors pourquoi venir s’offenser d’une photo d’une maman qui allaite ?

Voilà pourquoi.

Présenté comme ça on dirait que j’ai la grande réponse à la question de la vie et de l’univers. Ce n’est pas le cas. Enfin si, la réponse est 42, mais c’est un autre débat.

Nous vivons dans une société hypersexualisée dans laquelle la femme est objet de désir. Un parfum à vendre ? Une nana sensuelle! Un yaourt à ventre ? Une nana dénudée ! Une eau minéral ? Un mec qui court… après une nana! Bref, les exemples sont nombreux et nous y sommes confrontés tous les jours, bon gré mal gré.

Du coup, une photo d’allaitement dans tout ça, aussi discrète soit-elle ça rappelle une chose importante : y a pas que le cul dans la vie nous sommes des mammifères ! Et par conséquent, nos seins sont là pour nourrir nos bébés, n’en déplaise à la société patriarcale qui les érigent en objet de désir ultime et qui veut les calibrer comme on calibre des oranges dans les supermarchés.

En fin de compte, s’offusquer d’une photo d’allaitement (ou d’un allaitement en général) s’est, au delà d’un formatage sociétal à la pudibonderie et au puritanisme, rejeter notre nature d’animaux, de mammifères. C’est nié l’essence même de l’espèce humaine.

Remarque, c’est ce qu’il se passe à tous les niveaux, la négation du genre humain : il ne faut plus avoir de poils, plus avoir d’odeurs, plus avoir de fluides, plus laisser le temps faire, plus laisser la nature faire, plus se consacrer à nos besoins primaires (manger, dormir) mais consommer…. Logique  que dans se tourbillon de négation de l’espèce humaine, l’allaitement trouble, dérange et choque.

5 réflexions sur “Ma photo de profile, signalée pour nudité

  1. Elsa dit :

    Magnifique!!! Bravo pour cet article, je t’applaudirait bien mais je tire mon lait 😉
    J’ai lu la dernière fois un article sur une femme qui a dû se couvrir d’une nappe dans un restaurant, alors qu’on voyait à peine qu’elle allaitait.
    Curieuse société où on doit oublier qu’on est des mammifères mais suivre des directives aveuglément dans le troupeau…

    J'aime

    • epanouieoupresque dit :

      Oh j’aime beaucoup ta dernière phrase, elle donne à réfléchir!
      J’avoue que je ne me suis jamais posé la question de me couvrir le sein ou non quand j’allaite, et on ne m’a jamais fait de réflexions! Je crois que si la maman est à l’aise et sûr d’elle, ça décourage les puritains de venir faire des réflexions.

      Aimé par 1 personne

      • Elsa dit :

        Oui c’est vrai. Incroyable comment est perçu l’allaitement en France. Même les pédiatres découragent parfois les mamans d’allaiter, en leur disant de donner des biberons en complément par exemple, au lieu de rassurer et d’expliquer comment avoir plus de lait, c’est quand-même dingue!

        J'aime

      • epanouieoupresque dit :

        Oh bien justement, récemment une connaissance me demandait si je connaissais un pédiatre qui accepte l’allaitement parce que le sien lui dit que c’est un caprice de femme d’allaiter son enfant au delà de 6 mois et commence à la culpabiliser que sa petite n’est pas pris plus de poids depuis la dernière visite. Dingue non ?

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s