Ma vie (mieux) organisée

Cet été nous avons fini de défaire nos cartons de déménagement (un an après, il était temps!) et j’ai réalisé une chose : c’est le bazar à la maison! Et ce, depuis un an. Nous avons déménagé 10 jours après l’accouchement, j’ai repris le travail 2 mois après le déménagement, travail que je ramenais à la maison parce que cette année était décisive pour la suite de ma carrière ; mais dans la peur que ça ne fonctionne pas, j’ai aussi lancé mon activité secondaire ; au milieu de tout ça la vie de jeunes parents, de couple, sociale, familiale…. J’étais la tête dans le guidon et chez nous, c’était le bordel!

Vacances, tri,  ménage et rangement

Cet été nous ne sommes pas partis en vacances. Un petit week-end en famille pour le 14 juillet et c’est tout. J’ai donc profité de mes congés pour remettre de l’ordre dans notre quotidien. Même si je n’avais pas accroché à la méthode KonMari, ce livre m’a au moins permis d’opérer un déclic et de me prendre en main.

J’ai donc commencé par la seule chose que je me sentais capable de faire (et retenue du livre de Marie Kondo) : désencombrer !

La robe des fiançailles de ma soeur achetée quand j’avais 17 ans et que je n’ai jamais remise en 10 ans ? A donner!
Mon jean de lycée (dans lequel je rentre encore!) que je n’ai pas porté depuis 8 ans ? A donner!
Mes t-shirts crados qui ont connu tous mes déménagements, tous mes travaux, qui me prennent de la place et qui ne serve qu’une fois tous les 2 ans ? A recycler!
Le cadeau de naissance moche qu’on garde « parce que quand même, c’est un cadeau » ? A donner!
Les verres qui débordent des placards tellement nous en avons accumulé ? Triés, coordonnés et le rester à donner!
Les livres qui ornent notre bibliothèque mais que nous n’avons soit pas aimés soit pas eu le temps de lire depuis des années qu’ils sont là ? A donner!

Bref, vous avez saisi le principe. 🙂

Et c’est ainsi que 3 jours plus tard, avec PapaCrapouille, nous nous sommes soulagés d’un tiers des objets dans notre appartement et c’est avec une voiture remplie (tellement remplie que ça débordait sur la banquette arrière et le siège passager) que PapaCrapouille est parti chez Emmaüs puis à la déchetterie!

Désencombrement

© Jeune Maman Épanouie – ou presque!

Et au delà du désencombrement qui opère un grand renouveau dans l’envie de prendre soin de son chez soi, ça nous a rapproché avec PapaCrapouille. Car il faut bien l’avouer, se débarrasser de choses qui ont été importantes à un moment T dans nos vies, ça fait remonter des souvenirs qu’on partage avec l’autre. On (re)découvre sa moitié et ce furent de grands moments de complicité pour nous 🙂

Sans parler du renouveau qui s’est amorcé dans notre quotidien en terme d’organisation! J’ai découvert pleeeeeinnnnn de choses! Mais ça, je vous en parle dans un autre article prochainement 😉

Et vous le désencombrement, vous connaissez ? Vous avez pratiqué ? Vous avez été aidée par votre moitié ?

4 réflexions sur “Ma vie (mieux) organisée

    • epanouieoupresque dit :

      Franchement, désencombrer, c’est la clé! Si je n’avais pas commencé par virer le superflu, je n’aurais jamais pu ranger et m’y tenir. Et puis, l’air de rien, ça fait du bien au moral de se débarrasser des choses dont on ne se sert pas : aux oubliettes la culpabilité du « j’ai ça dont je me sers pas », « j’ai gardé ça parce que je voulais le customiser et c’est toujours au fond du placard », « oh! et ces pelotes que je voulais utiliser pour faire le bidule pour la naissance de MiniTruc qui a maintenant 4 ans »… Bref, je le répète : désencombrer, c’est la clé

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s