Alors voilà, ça y est, je suis rentrée dans cette jolie case des mamans qui allaitent longtemps. Crapouillou a bientôt 14 mois, et il est toujours allaité.
Côté tétées
Je n’ai plus de montées de lait comme les premiers mois, donc plus de soucis de fuites ou de seins trop plein douloureux. J’ai toujours du lait en quantité, produit à la demande, c’est à dire dés que Crapouillou veut téter. J’arrive toujours à en tirer quand je dois m’absenter (bon, Crapouillou ne veut généralement pas le biberon, mais c’est une autre histoire).
Côté bébé
Crapouillou est extrêmement indépendant. Il n’est pas suspendu à mon sein constamment. C’est un petit explorateur téméraire qui n’a que faire des jupes de maman !
Côté couple
Mesdames, futures mamans qui hésitez sur l’allaitement parce que vous craignez pour votre vie sexuelle, laissez moi vous glisser un petit secret qu’on ne partage pas assez : les seins d’une femme qui allaite son beaucoup plus sensibles qu’avant ce qui ne gâche rien, contrairement à ce qu’on voudrait bien nous faire croire 😉
Côté société
Et c’est là que ça bloque! Oui, future ou jeune maman, je te le dis : si tu as décidé d’allaiter longtemps, enfiles ton armure et arme toi de patience!
J’ai la chance que dans nos familles ça soit plutôt bien accepté : ils voient Crapouillou grandir et évoluer, s’étonnent même de son développement. Je pense que dans leur esprit doit se passer quelque chose du genre « Du moment qu’il va bien, qu’elle l’allaite ou pas, après tout, c’est pareil ».
En revanche, côté « reste du monde », ça coince. Du médecin de la crèche qui me convoque abusivement aux réflexions intrusives des collègues ou du remplaçant de mon médecin traitant… Petit à petit tout le monde s’y met.
Alors j’ai sorti les rengaines que toutes les mamans qui allaitent connaissent par coeur et que je vous livre ici, pour vous préparer :
J’attends qu’il ait le bac pour arrêter
Je lui donnerai du lait « normal » le jour où mon fils sera un veau
Tu priverais un enfant de 14 mois de biberon ?
Bon, les deux premières sont relativement passive-agressive, du coup je ne les utilise pas. Mais la dernière est un simple constat : biberon > oui, sein > non. Quand les gens réalisent qu’à un peu plus d’un an, il est normal de voir un enfant avec un biberon, ils ont tendance à se retrouver un peu penauds concernant la question du sein.
En conclusion, future ou jeune maman : si tu as envie d’allaiter, allaites! Ne te soucies pas du reste du monde, créé une jolie bulle de partage avec ta moitié et votre enfant. Ce qui peut arriver de pire, c’est que ton enfant grandisse en sachant que la poitrine d’une femme a pour but premier de nourrir les bébés 😉
Allaiter son enfant c’est pourtant tout ce qu’il y a de plus naturel et normal je comprends pas pourquoi tout le monde en fait toute une histoire et je parle de vraiment tout le monde, famille, entourage, professionnel médical et je ne sais qui d’autre… A croire que nos seins leur appartiennent.
Moi j’ai pas pu allaiter mes filles aussi longtemps et je le regrette beaucoup d’avoir arrêter au bout de quelques mois parce que trop épuisée (2 bébés sa pompent au sens propre comme au figuré).
Je te félicite de ne pas te laisser influencer par tous ces gens qui n’ont rien compris et profite de cet allaitement qui se passe aussi bien.
J’aimeJ’aime
Je découvre ton commentaire seulement maintenant : MERCI !
Ca me fait chaud au coeur 🙂
J’aimeJ’aime
De rien et ravie de découvrir que tu habite pas loin… 😉
J’aimeJ’aime
De même, c’est toujours sympa de trouver des blogueuses pas loin de chez soi 😀
J’aimeJ’aime