La vérité sur l’allaitement long

Alors voilà, ça y est, je suis rentrée dans cette jolie case des mamans qui allaitent longtemps. Crapouillou a bientôt 14 mois, et il est toujours allaité.

Côté tétées

Je n’ai plus de montées de lait comme les premiers mois, donc plus de soucis de fuites ou de seins trop plein douloureux. J’ai toujours du lait en quantité, produit à la demande, c’est à dire dés que Crapouillou veut téter. J’arrive toujours à en tirer quand je dois m’absenter (bon, Crapouillou ne veut généralement pas le biberon, mais c’est une autre histoire).

Côté bébé

Crapouillou est extrêmement indépendant. Il n’est pas suspendu à mon sein constamment. C’est un petit explorateur téméraire qui n’a que faire des jupes de maman !

Côté couple

Mesdames, futures mamans qui hésitez sur l’allaitement parce que vous craignez pour votre vie sexuelle, laissez moi vous glisser un petit secret qu’on ne partage pas assez : les seins d’une femme qui allaite son beaucoup plus sensibles qu’avant ce qui ne gâche rien, contrairement à ce qu’on voudrait bien nous faire croire 😉

Côté société

Et c’est là que ça bloque! Oui, future ou jeune maman, je te le dis : si tu as décidé d’allaiter longtemps, enfiles ton armure et arme toi de patience!
J’ai la chance que dans nos familles ça soit plutôt bien accepté : ils voient Crapouillou grandir et évoluer, s’étonnent même de son développement. Je pense que dans leur esprit doit se passer quelque chose du genre « Du moment qu’il va bien, qu’elle l’allaite ou pas, après tout, c’est pareil ».
En revanche, côté « reste du monde », ça coince. Du médecin de la crèche qui me convoque abusivement aux réflexions intrusives des collègues ou du remplaçant de mon médecin traitant… Petit à petit tout le monde s’y met.

Alors j’ai sorti les rengaines que toutes les mamans qui allaitent connaissent par coeur et que je vous livre ici, pour vous préparer :

J’attends qu’il ait le bac pour arrêter

Je lui donnerai du lait « normal » le jour où mon fils sera un veau

Tu priverais un enfant de 14 mois de biberon ?

Bon, les deux premières sont relativement passive-agressive, du coup je ne les utilise pas. Mais la dernière est un simple constat : biberon > oui, sein > non. Quand les gens réalisent qu’à un peu plus d’un an, il est normal de voir un enfant avec un biberon, ils ont tendance à se retrouver un peu penauds concernant la question du sein.

 © Jeune Maman Epanouie - ou presque

© Jeune Maman Epanouie – ou presque

En conclusion, future ou jeune maman : si tu as envie d’allaiter, allaites! Ne te soucies pas du reste du monde, créé une jolie bulle de partage avec ta moitié et votre enfant. Ce qui peut arriver de pire, c’est que ton enfant grandisse en sachant que la poitrine d’une femme a pour but premier de nourrir les bébés 😉

4 réflexions sur “La vérité sur l’allaitement long

  1. CompletementNad dit :

    Allaiter son enfant c’est pourtant tout ce qu’il y a de plus naturel et normal je comprends pas pourquoi tout le monde en fait toute une histoire et je parle de vraiment tout le monde, famille, entourage, professionnel médical et je ne sais qui d’autre… A croire que nos seins leur appartiennent.
    Moi j’ai pas pu allaiter mes filles aussi longtemps et je le regrette beaucoup d’avoir arrêter au bout de quelques mois parce que trop épuisée (2 bébés sa pompent au sens propre comme au figuré).
    Je te félicite de ne pas te laisser influencer par tous ces gens qui n’ont rien compris et profite de cet allaitement qui se passe aussi bien.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s