Fêter Noël sans sapin

Même si je rêve d’un Noël sans cadeaux, il y une chose dont je ne pourrais pas me passer : le sapin !

Au delà du sapin, c’est ce moment unique où toute la famille est rassemblée pour faire le sapin. Aller au grenier (ou à la cave) chercher les cartons qu’on connait depuis toujours, les déballer, redécouvrir certaines décorations, choisir la couleur de ce Noël…

Alors, rouge, or et vert ou bleu, argent et blanc cette année ?

Je vous avoue, j’ai un petit faible pour le classique trio vert-or-rouge 🙂
Ce que j’adore le plus, vous l’aurez compris, c’est être en famille autour du sapin de Noël, le tout en mangeant du pain d’épices, en écoutant des chants de Noël et en buvant du chocolat chaud.

Oui, pardon, je suis un cliché vivant!

Seulement cette année, la cata : nous ne ferons pas de sapins!

JeunePapaEpanoui redoute pour la sécurité de Crapouillou et je n’ai pas trouvé les arguments pour le convaincre autrement. Il faut dire que nous ne passerons pas Noël chez nous mais dans la famille, donc faire un sapin pour passer son temps à expliquer à un Crapouillou de 16 mois qu’on s’inquiète qu’il se fasse tomber le sapin dessus, ça gâche un peu tout le plaisir de faire un sapin et de l’avoir trônant dans le salon.

Comment inviter Noël chez soi, sans sapin ?

Une fois passer ma déception, j’ai décidé de le prendre comme un nouveau challenge : inviter Noël à la maison, sans sapin.

J’ai ouvert le carton, sorti les guirlandes, les boules, les couronnes, la guirlande électrique, les figurines Schleich qui nous servent de crèche… et je me suis mise au boulot!

–> Redécorer le meuble TV et la plante verte

–> Parer les lustres et abats-jour de guirlandes

–> Décorer les cadres photos

Parce que oui, forcément, étant également photographe, j’ai pleeeeeeeiiiiin de photos encadrées dans mon salon partout !

cadres

— > Recycler !

Un petit tour sur Pinterest pour se rendre compte qu’on peut en faire des choses, avec des rouleaux vides de papier toilette !

–> Réinventer

Pas de traditionnelle crèche de Noël chez nous donc nous avons inventé la forêt de Noël! Chaque année, nous investissons dans quelques figurines Schleich, et nous complétons petit à petit notre forêt de Noël. L’an dernier (an 1 de notre « tradition ») nous avons donc investi dans un cerf, une biche et un faon ❤  pour ce petit terrarium de Noël, et cette année nous avons investi dans un petit écureuil et un petit lapin 🙂

COVER

–> Cuisiner

Oui, je suis un hobbit qui ne pense qu’à la boustifaille!

Parce que Noël ce n’est pas que des décorations, c’est aussi une ambiance particulière, au coeur de l’hiver, quand on se retrouve autour de petits plats mijotés et de mets qu’on ne mange qu’à ce moment là de l’année. Alors en ce moment c’est le défilé des épices à la maison : cannelle, badiane, clous de giroufle, miel…

Et vous Noël, avec ou sans sapin ? 🙂

4 réflexions sur “Fêter Noël sans sapin

  1. Carole Nipette dit :

    Pour l’instant on a fait un sapin en masking tape sur le mur du salon… je crois que nous n’achèterons plus de vrai sapin, on a passé un cap… marre des épines, la galère du recyclage ensuite et puis on a un immense sapin dans le jardin, y’a pas à dire, un sapin dans la terre c’est chouette 🙂 sinon on a des minis faux sapins comme ça ma fille laisse libre cours à son envie de décorer !

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s