A l’heure où tout le monde décline les résolutions et autres projets car, ça y est, 2016 est arrivé, je vous propose une liste à contrepied : ce que je ne ferai pas en 2016.
Je ne m’innonderai pas de lectures sur le développement personnel
C’est SO 20I5. En effet, l’an dernier j’ai beaucoup (trop) lu de livres sur le développement personnel et la parentalité. J’ai appris beaucoup de choses, je me suis très souvent remise en question et je me suis lancée une pléthore de défis. Et j’en ai relevé beaucoup plus que je ne m’en croyais capable :
- mon couple est au top,
- j’ai fait la paix avec certains points noirs de mon passé,
- j’ai décroché une embauche définitive,
- j’ai lancé mon entreprise,
- la bienveillance a trouvé sa place dans mon coeur et mon esprit apaisés,
- j’ai démarré un bullet journal
Tout ça, grâce à des lectures qui m’ont beaucoup apporté, même si elles ont parfois opéré de grands chamboulements à l’intérieur de moi. Et vu qu’il me reste encore deux défis de 20I5 à relever, je vais m’y consacrer en 20I6 et stabiliser tous les acquis de 20I5.
Je ne me mettrai pas la pression pour le blog
20I5 a été l’année où j’ai failli lâcher le blog et tout arrêter. J’ai longtemps hésité car je ne voyais plus la pertinence de continuer JMEOP. Je ne suis pas une blogueuse « pro » qui plannifie ses publications, qui cherchent à faire des partenariats ou encore qui fait de son blog sa vitrine professionnelle. Non, je ne suis qu’une jeune maman qui souhaite rester anonyme et continuer de partager un peu ses péripéties de jeune maman qui lutte à contre-courant de notre société pour son allaitement, son maternage, sa manière d’envisager l’éducation, bienveillante et autonome.
Je vous résume ça simplement, mais ça m’a pris du temps de bien définir tout ça. Du temps et de jolies rencontres virtuelles 🙂
Je ne sacrifierai pas ma vie de famille pour le travail
20I6 sera peut être l’année d’un virage à 360°. Après 5 ans d’études, deux concours et 3 ans d’activité j’envisage de lâcher mon emploi à durée indéterminée pour me consacrer à 100% à la photographie. Quelque soit l’issue de mes réflexions sur le sujet une chose est certaine : je ne remettrai pas ma famille dans la balance. Crapouillou et JeunePapaEpanoui passent en premier!
Je ne ferai pas d’autre enfant
Car je veux profiter de Crapouillou au maximum et qu’avoir un second enfant serait totalement incompatible pour moi avec ce voeux. Si j’avais un autre enfant maintenant, ça serait juste pour faire comme tout le monde avec des arguments alakon comme « Au moins on ne sort pas le nez des couches » ou encore « Mes enfants auront une super relation parce que peu d’écart d’âge ». Non, non, non. Ca ne nous correspond pas. Ce n’est donc pas cette année que Crapouillou deviendra grand frère.
Je ne me comparerai pas
Aux autres blogueuses/mamans/femmes/chef d’entreprise. Je me suis enfin définie sans les autres et je n’ai pas l’intention de replonger.
Je vous souhaite le meilleur pour 20I6, l’essentiel, mais surtout le superflu ❤
C’est bien aussi cette liste à l’envers 🙂 Côté blog je suis sur la même longueur d’ondes ! Et sinon pour les livres, tu as des conseils, notamment sur le thème de la parentalité bienveillante ?
J’aimeJ’aime
Tu n’imagines pas à quel point ton commentaire me fait plaisir ❤
J'ai deux incontournables à te recommander :
Au coeur des émotions de l'enfant, de Filliozat
Parler pour que les enfant écoutent. Écouter pour que les enfants parlent, de Faber et Mazlish
J'en parlerai cette année sur le blog plus en détails 😉
J’aimeJ’aime
Bien parlé. Elle s’ annonce bien ta nouvelle année:-)
J’aimeJ’aime
Merci! J’espère qu’elle sera bien effectivement ^_^
J’aimeAimé par 1 personne
Je me suis beaucoup inspirée de ton article pour ma p’tite liste 2016 pour le defi Ago.
Plutôt que de m’imposer des trucs que je ne tiendrai pas je préfère m’orienter dans une amélioration de moi-même.
J’aimeJ’aime
Vu la tonne de bouquins que je me suis enfilée l’an dernier, si tu as besoin de conseils, ça sera avec plaisir ❤
J’aimeJ’aime
Si tu as une liste et que tu veux t’en débarrasser 😉
J’aimeJ’aime
J’ai une liste, mais ils sont déjà prêtés (et je ne suis pas encore prête à les désencombrer ^^’) mais je peux te passer une version numérique de « J’arrête de râler » (inspiré de Faber et Mazlish, donc top du top niveau bienveillance et communication non violente) et « Il n’y a pas de parents parfaits » de Filliozat (THE référence en terme de parentalité positive)
Ca t’intéresse ? 🙂
J’aimeJ’aime
Ouiiiiiiiii merci t’es un ange
J’aimeJ’aime
❤
Bonnes lectures 😉
J’aimeJ’aime
J’aime ce côté « à contre courant » que tu as ça montre une personnalité très intéressante.
Tu sais ce que tu veux et aussi ce que tu ne veux pas et ça se voit.
En tout cas tu as bien raison ta famille passe avant tout et rien ne compte davantage.
J’aimeJ’aime
Wahou!Merci pour ce commentaire Nad
J’espère que tu ne seras pas déçu quand on ira prendre notre thé 😉
J’aimeAimé par 1 personne