Plantons le décor : je suis une désorganisée chronique qui, arrivée à la vie d’adulte, s’épanouissait dans le bazar et l’imprevu toujours comme une enfant de cinq ans.
Seulement voilà : la vie de grande demande une certaine organisation. Un minimum syndical quand on vit seule, qui double quand on vit à deux et qui se multiplie par 10 quand on fonde une famille! J’étais bien embêtée, moi la bordélique chronique, professionnelle du roadtrip à 1h du matin, quand il a fallu que je m’organise.
J’ai testé plein de choses :
- le calendrier en ligne : à priori super pratique, il suffit de ne plus avoir de batterie pour ne plus pouvoir organiser ta vie! Sans parler du fait qu’il faut tout le temps se justifier quand on sort son smartphone pour ne pas passer pour la dernière des mal polies
- Le classeur maison : là aussi, à priori c’est une bonne idée. J’avais téléchargé le classeur 2015 de l’accro à l’organisation, pleine de bonne volonté que j’étais, mais c’était sans compter sur JeunePapaEpanoui qui n’a pas adhéré au principe et oubliait constamment de le consulter et/ou le remplir
- L’agenda de pro. De part mon futur ancien métier, j’ai un agenda de compétition … que je n’ai jamais réussi à dompter! Je m’y perdais toujours, une vraie catastrophe!
Et un beau jour, j’ai découvert le bullet journal, bujo pour les intimes. Le concept de base est simple : un carnet basique qu’on customise selon nos envies et nos besoins. Il peut servir tout aussi bien de simple agenda que de to do listes ou encore de suivi de lectures, films, séries, projets, budget… L’idéal étant quand il réuni tout ces éléments! Ça fait maintenant 3 mois que je me suis lancée dans l’aventure bujo et je suis conquise. Comme je n’ai pas encore investi mon Leuchttrum 1917 A5, LE carnet graal pour toute personne qui pratique le bujo, je fais des tests sur mon petit Conceptum format pocket.
Venez, je vous montre !
Voici mon conceptum format pocket. Oui, la taille d’un stylo. C’est un peu (trop) petit, mais j’arrive à m’en sortir malgré tout avec une mise en page minimaliste.
Voilà ce que j’utilise donc tous les jours. Sur la dernière image, les dessins en forme de gouttes d’eau sont là pour me rappeler qu’il faut que je m’hydrate (oui, je suis un chameau, je peux passer une journée sans boire!), je les grise à chaque fois que je bois un verre d’eau ou une infusion.
Et voici ce que j’utilise moins souvent dans mon bujo mais qui m’est quand même très utile 🙂
Ce que j’aime, c’est que c’est customisable à souhait et qu’on peut le faire évoluer de mois en mois, changer la disposition des semaines, rajouter, enlever… Bref, je suis conquise! Vivement que j’inaugure mon Leuchttrum 1917 !
Moi qui suis une manuelle ca me parait super compliqué mais je me suis pas non plus vraiment pencher sur le truc donc à réfléchir 😉
J’aimeJ’aime
Oui ça impressionne toujours quand on ne connait pas, et puis une fois qu’on a mis le doigt dedans, on ne peut plus s’en passer!
J’aimeAimé par 1 personne
Faudra que je me penche sur la question ce été peut-être pour appliquer à l’année scolaire et non civile 😉
J’aimeJ’aime
Testé cette année et adopté pour toujours 😉
J’aimeJ’aime
Je constate que nous avons eu la même expérience! 😀
J’aimeJ’aime
Aaaah je suis adepte aussi mais je ne savais même pas que ça avait un nom 🙂 . Disons plutôt que j’ai toujours mon Leuchtturm 1917 😉 dans mon sac et que je ne peux pas m’en passer ! En plus ils font des coloris trooooop beaux 🙂 .
J’aimeJ’aime
Il me tarde de finir mon conceptum pour me jeter sur mon leuchtturm! C’est duuuur de résister! 😀
J’aimeJ’aime
Tiens je ne t’imaginais pas en « désorganisée chronique » je me demande même si tu n’exagère pas un peu 😉
N’empêche c’est pas mal du tout ce conceptum et format pocket je trouve ça encore mieux.
A méditer en ce qui me concerne…
J’aimeJ’aime
Ah j’aimerais bien exagérer! Mais j’ai une histoire complexe avec le bazar et l’imprévu qui sont très sécurisants pour moi (donc dur dur de m’en défaire!)
J’aimeJ’aime
Sympa ta trouvaille! Ça a l’air bien pratique. Moi, c’est plutôt le contraire, je suis du genre trop organisée (chiante)
J’adore le nom Charmante Compagnie 😉
J’aimeJ’aime
C’est vraiment génial, même pour les accros à l’organisation ; )
J’aimeJ’aime
hello ! je découvre ton blog avec ce post, c’est marrant, à 15 jours près on en parle chacune ;-); mais dans un souci d’amélioration perso, là, je me pose la question du fonctionnement exact de ta double page de suivi des soins sport (bon ça je m’en fous ;-)) sorties ménages ? Donnerais-tu quelques détails (yeux qui papillonnent pour t’attendrir)
merci !
J’aimeJ’aime