Ma vie, ce jeu permanent

Après Konmari, après un tri drastique, après une tentative d’organisation FlyLady, j’ai enfin trouvé LE truc qui a marché pour mon organisation personnelle et professionnelle : j’ai « gamifié » ma vie!

Wait. What ?

Oui alors, « gamifier » n’existe pas dans la langue française, je vous rassure! C’est un gallicisme pour reprendre le mot anglais « gamify » qui pourrait se traduire par « transformer qqch en jeu / faire de qqch un jeu ». J’ai donc fait de mon organisation quotidienne un jeu (ne m’en voulez pas, mais j’utiliserai « gamifié » dans l’article. Parce que. Ahah! ^^’)

Comment ça se passe concrètement ?

Bon, il faut être un peu nerd sur les bords, et peut être que cette découverte parlera plus aux rôlistes qu’aux autres (quoique j’ai initié des copines pas du tout rôlistes). J’ai découvert LE site internet de motivation par excellence : Habitica.

Habiti-quoi ?

C’est un site internet (et une application!) qui fonctionne à la manière d’un jeu de rôle classique (des gens dans la salle qui ont déjà joué à D&D ?) : on créé un petit personnage, on accomplit différentes tâches et missions, on gagne des points d’expérience, on monte en niveau et on accède à des quêtes, des défis, des guildes … Bref, nos tâches IRL (In Real Life = dans la vraie vie) nous font progresser dans le jeu.

Génial non ? 😀

Capture

Je vous explique ? 🙂

L’interface de jeu se présente en 4 colonnes : Habitudes, Quotidiennes, A faire, Récompenses

Habitudes : il s’agit des routines, des choses qui reviennent tous les jours. Sur ma capture d’écran vous pouvez voir apparaitre quelques unes de mes routines (et oui, j’ai ajouté les repas et la douche, parce que parfois, je saute les deux).

Quotidiennes : à l’opposée des routines qui, pour moi, ne sont pas figées dans le marbre, les quotidiennes sont les tâches incontournables à réaliser chaque jour comme la sieste de Crapouillou quand il n’est pas chez la nounou ou arroser les plantes. Pas le choix, je dois les faire celles ci!

A faire : une to do list, tout simplement 🙂 En général j’y mets les choses à faire concernant le professionnel (les séances à traiter, à livrer, les gens à (r)appeler, les factures à envoyer, les entreprises à prospecter, etc)

Récompenses : ma partie préférée, rôliste dans l’âme que je suis !!! Sur ma capture d’écran vous voyez les récompenses que je me suis créées, mais il y a aussi des récompenses en terme de matériel. Tel que vous voyez mon personnage je suis une rogue de niveau 18 équipée de deux cimeterre et d’une armure des ombre ❤

Le système de progression est simple : vous remplissez vos tâches, vous gagnez des XP (points d’expérience) des pièces d’or et d’argent et divers objets (dont des oeufs et des potions d’éclosion pour avoir des familiers et des montures!), vous oubliez de remplir vos tâches et vous perdez des PV (points de vie) et de la mana (énergie magique pour lancer des sorts)

On peut même jouer en équipe qui apparaitra à droite de vos barre de niveau (PV, XP, Mana)

Capture

J’espère que ça vous a donné envie d’essayer Habitica. Si vous rejoignez le jeu, n’hésitez pas à me donner votre identifiant et je créerai une guilde spécialement pour nous 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s