Bullet journal : 2017 me voilà !

Pour la troisième année consécutive, j’ai préparé la nouvelle année en faisant mon Bullet journal. On ne change pas une équipe qui gagne 😉

Après deux ans d’utilisation intensive, je suis arrivée à savoir ce qu’il me fallait vraiment comme outils et ce qui correspondrait le mieux à mon mode de fonctionnement.

Je vous présente donc mon bujo version 3.0 (version vierge puisque j’ai pris les photos avant de commencer à le remplir)

Mes objectifs de vie

Jpeg

Ma vie en 100 objectifs

Ce petit diagramme est tellement stimulant ! Le principe est simple : choisissez dix catégories qui composent de manière importante votre vie, établissez 10 objectifs dans chacune de ces catégories et coloriez un échelon pour chaque objectif rempli. Ça peut être un objectif à court, moyen ou long terme.

Personnellement ça m’a pris du temps pour arriver à trouver dix catégories. Quand j’ai débuté, je n’en avais que huit. Mais la vie est ainsi faite que cette année, j’en ai dix :

  • Marriage pour tout ce qui est vie de couple
  • Famille pour ma vie de famille nucléaire (mon mari, mon fils et moi) : vacances, voyages, projets…
  • Home pour notre vie de famille au quotidien (répartition des tâches, optimisation de notre quotidien, etc)
  • Friends pour ma vie sociale
  • Human pour tout ce qui est tourné vers l’autre : féminisme, végéta$isme, associatif …
  • Body pour la forme physique
  • Entrepreneur pour mes entreprises (oui, au pluriel, je vous en parle prochainement ;))
  • Money pour tout ce qui est matériel, évidemment
  • Go Crazy pour les projets fous sur la comète
  • House pour notre projet maison qui avance bien (ça aussi je t’en parle bientôt )

Comme tu peux le constater la page de droite est consacrée aux objectifs que je souhaite atteindre cette année. Et je me suis faire un petit rappel de tous mes objectifs dans la double page suivante.

Jpeg

Double page de récapitulatif de ma vie en 100 objectifs (vierge)

Mes collections

Dans le monde magique du bujo, les collections servent à référencer et suivre plusieurs activités. J’ai donc décidé d’y mettre les classiques : livres,  films, séries TV, musiques. Mais d’y ajouter les relations de travail et sociales proches dont j’aimerais prendre régulièrement des nouvelles (pour être sûre de n’oublier personne) ainsi qu’une collection de gratitude en  forme de soleil 🙂

Musiques et citations inspirantes

Musiques et citations inspirantes

Les gens dont j'aimerais prendre des nouvelles plus souvent (j'ai inscris les noms tout autour des cadres)

Les gens dont j’aimerais prendre des nouvelles plus souvent (j’ai inscris les noms tout autour des cadres)

Livres et films, aussi bien vus qu'à voir :)

Livres et films, aussi bien vus qu’à voir 🙂

Séries tv et gratitude (que j'écrirai au fur et à mesure de l'année en guise de rayons de soleil)

Séries tv et gratitude (que j’écrirai au fur et à mesure de l’année en guise de rayons de soleil)

Les anniversaires

Entre ceux qu’on connait par coeur et ceux dont on ne se rappelle jamais, j’avais besoin d’un moyen simple pour les avoir tous sous le nez. J’ai trouvé l’inspiration sur Pinterest : la roue des anniversaires !

Jpeg

Une roue, douze mois. Et tous les anniversaires importants autour.

Tu te rappelles de ta prof de biologie de 5ème qui t’apprenais à flécher proprement les schémas ? Et bien là c’est pareil! Tu flèches proprement les mois et tu légendes tous les anniversaires contenus dans le mois en question tout autour de la roue 🙂

L’année en un coup d’oeil (ou presque)

C’est vraiment quelque chose que j’ai eu du mal à maîtriser l’an dernier. Faire quelque chose de propre, de clair, de lisible pour avoir les évènements importants de l’année en un coup d’oeil. Très pratique, notamment quand tu reçois un faire part de baptême 4 mois à l’avance ^^
J’ai donc passé des heures de recherches sur Pinterest avant de trouver un modèle qui m’allait vraiment !

Jpeg

L'année en un coup d'oeil ou presque

L’année en un coup d’oeil ou presque

J’ai maintenant toute l’année en un coup d’oeil, ou presque. J’avoue que la double page par semestre répond nettement plus à mes besoins en terme d’organisation que réellement l’année en un coup d’oeil. Surtout au niveau professionnel : entre mes deux entreprises et ma saison des mariages, j’ai beaucoup trop de choses à noter pour que ça passe en une seule double page! ^^’

Le mois en un coup d’oeil

Je pense que j’ai enfin trouvé l’organisation optimale pour moi : vision du mois, suivi des choses importantes mensuellement (réduction des déchets, consommation de POA, activité en famille, etc), liste des objectifs du mois, et mini collections du mois. Sans oublier la barre de progression de notre projet maison!

Le mois en un coup d'oeil

Le mois en un coup d’oeil

La semaine

Le coeur du bujo pour ma part! L’utilisation quotidienne du bujo. Ce sur quoi je me cherche depuis 2 ans. Je crois que cette année j’ai trouvé THE configuration pour moi. Celle qui va me permettre de tout concilier (vie de famille, entreprise n°1, entreprise n°2 et temps pour moi) sans m’y perdre et me décourager ! J’en suis vraiment fière et je fonde beaucoup d’espoir en terme d’organisation sur cette nouvelle mise en page et utilisation du bujo!

Semaine pro et perso

Semaine pro et perso

Comme tu peux le voir, j’ai réuni ma semaine pro et ma semaine perso sur une page. Bien distincte l’une de l’autre MAIS toutes les deux sur la même page. Ca permet d’éviter de planifier des séances photos le jour du spectacle de la crèche par exemple (non, c’est pas vrai, ça sent pas du tout le vécu!)

Mais la grande nouveauté 2017 c’est le feuillet ! A grands dieux qu’il va me sauver la vie celui ci !!! Un encadré par entreprise pour les choses importantes à faire. Un bas du feuillet les objectifs de la semaine. Et de l’autre côté, la place pour la TO DO perso. Hop! Je combien facilement pro et perso et, encore une fois, j’ai tout sous la main! Mais c’est pas fini !

L'intérieur du feuillet et la matrice d'Eisenhower

L’intérieur du feuillet et la matrice d’Eisenhower

A l’intérieur du feuillet, que du perso ! Les menus de la semaine, le suivi des dépenses, mon trackers d’activités quotidiennes et la TO DO pour notre projet maison.
Et sur la dernière feuille de la semaine : le brainwashing avec la matrice d’Eisenhower! Qui permet de notre tout ce qui te traverse la tête histoire de garder les idées claires et de ne pas se noyer dans un verre d’eau! Juste en dessous de cette matrice, je me laisse la place livre pour une citation de la semaine et un peu de doodling 🙂

La fin du mois

Avant, j’enchainais la dernière semaine du mois avec le visuel en un coup d’oeil du mois suivant.
Mais ça, c’était avant 😛
Le bilan de 2016 dans mon bujo actuel m’a donné envie de faire un bilan mois par mois. Comme c’est une première, j’ai bêtement repris les différents items de mon bilan annuel pour le bilan mensuel en faisant tenir le tout sur deux pages.
Comme c’est une première, je pense que la forme sera amenée à évoluer 😉

Bilan du mois

Bilan du mois

Ce bilan comporte donc 6 items :

  • les tâches importantes accomplies
  • les petits choses qui me rendent heureuse
  • les choses à ne pas oublier
  • les choses à améliorer
  • les points importants du mois prochain
  • les photos (papa Noël ayant posé un Instax au pied du sapin ^^)

Voilààààààà! J’ai fini de vous saouler avec mon bujo! Ahah! ^^’

Désolée pour la qualité des photos, je les ai prises avec mon portable (depuis lequel j’ai rédigé l’article, et Grands Dieux que l’appli est pourrie!) car je voulais absolument vous poster l’article avec la nouvelle année (in extremis, mais je suis encore dans les temps!). J’espère que ça vous a plu, que ça vous aide, que ça vous inspire. N’hésitez pas à me mettre le lien vers vos photo de bujo ou planner en commentaire, j’irai voir vos créations avec plaisir ! 🙂

Bonne fin d’année et à très vite :*

 

8 réflexions sur “Bullet journal : 2017 me voilà !

    • jmeop dit :

      Contente que ça puisse aider 🙂 Je pense que le bujo est une quête constante d’optimisation ^^ Au bout de 3 ans, je change toujours des choses 😉
      (et merci pour ce trois centième commentaire sur le blog 😍)

      J'aime

  1. marionle6tron dit :

    Pour moi c’est le premier et je me rends compte déjà à la fin de la première semaine que certaines données ne me sont pas essentielles et donc je vais tendre à m’améliorer pour les semaines à venir que je n’ai pas encore préparées.
    Le tiens est d’une sobriété élégante que j’apprécie beaucoup. Le miens est super coloré car franchement c’est aussi un moyen d’utiliser tous les beaux crayons et feutres que j’ai 🙂

    Aimé par 1 personne

    • jmeop dit :

      Oui c’est ce que j’adore avec le bujo : on peut changer d’une semaine à l’autre ! Merci pour le compliment sur mon bujo. Je me suis rendue compte au fil des années qu’avec l’esprit créatif il vaut mieux avoir un support sobre, sinon ça part dans tous les sens (autant quand j’étais salariée c’était pas bien grave, autant depuis que j’ai mon entreprise, j’ai besoin d’avoir les choses ‘osées clairement ^^’)

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s